Circuits compétitifs

Circuit Régional

Le circuit régional s’adresse aux plus jeunes patineurs et patineuses. Les compétitions sont tenues par les clubs de la région, soit l’Est-du-Québec dans notre cas, qui regroupe les clubs de RDL, Rimouski, Matane, Amqui, La Mitis et Gaspé. Les compétitions se font sur une glace de dimension nord-américaine minimalement et sur un tracé de 100 m. Les compétitions sont au nombre de quatre par année plus une finale, dont chacune dure une journée.

Circuit Interrégional

Le circuit interrégional s’adresse aux patineurs âgés entre 10 à 13 ans (au 1er juillet) et aux patineuses de 10 à 12 ans (au 1er juillet) et ayant réussi leur standard de temps du circuit régional. Les compétitions se font sur une glace de dimension nord-américaine minimalement et sur un tracé de 100 m. Les compétitions sont au nombre de quatre par année plus une finale, dont chacune dure une journée. Pour ce qualifier sur ce circuit, le patineur doit atteindre les standards suivants faits dans l'une ou l'autre des distances.

Distance
Temps Féminin
Temps Masculin
400m
0:50,00
0:49,50
800m
1:43,00
1:42,00

Circuit Provincial

Le circuit provincial est un réseau de compétitions courte piste destiné aux patineurs qui progressent vers le circuit élite ou vers le circuit collégial-universitaire. Ce circuit s’adresse aux jeunes de 13 à 19 ans (au 1er juillet). Les compétitions se font sur une glace de dimension internationale et sur un tracé de 111 m. Les compétitions sont au nombre de trois ou quatre par année plus une finale, dont chacune dure deux journées. Les patineurs sont répartis en 2 ou 3 secteurs selon le nombre d’inscription et les compétitions ont lieu partout dans la province.

Circuit Élite

Le circuit élite est un réseau de compétitions courte piste haut niveau destiné aux patineurs les plus performants. Pour être admissible à ce réseau, le patineur doit être âgé de 14 ans (au 1er juillet), et s’être classé dans les meilleurs de la province au cumulatif de la saison précédente. Le circuit élite comprend les 60 meilleurs patineurs et les 60 meilleures patineuses du Québec. Les compétitions se font sur une glace de dimension internationale et sur un tracé de 111 m.

 

Circuit Collégial/Universitaire

Le circuit collégial-universitaire s’adresse aux patineurs âgés de 16 ans et plus (au 1er juillet). Il s’agit d’un réseau dont le but est le perfectionnement et le développement dans un but récréatif ou compétitif mais de moindre niveau que provincial ou élite, tout en favorisant la poursuite des études. Le programme de compétitions en est un hybride (courte piste et/ou longue piste) et comprend 3 compétitions par année. Les compétitions courte piste se font sur une glace de dimension internationale et sur un tracé de 111 m.