CPV Les Loupiots

 
Logo_50_ans_V2.png

Mission

Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a pour mission d'initier et d'entraîner les jeunes de la région de Rivière-du-Loup à la pratique du patinage de vitesse. Fort de plusieurs entraîneurs certifiés et qualifiés, le club permet aux jeunes patineurs et patineuses de découvrir et de pratiquer ce sport dans un cadre sécuritaire et dans une ambiance agréable et amicale.

​​

Un sport à découvrir

Le patinage de vitesse est un sport pratiqué depuis déjà quelques décennies, mais c'est surtout dans les années 80 qu'il prend son essor au Québec. Alliant puissance et endurance, il séduit inévitablement les amateurs de vitesse. Avant tout un sport individuel, il comporte toutefois une bonne part de travail en équipe, notamment en entraînement ainsi que dans les épreuves de relais, au grand bonheur des jeunes.

Le patinage de vitesse s'adresse à tous et offre la possibilité de bouger tout en s'amusant. Le dépassement de soi, la discipline, la persévérance et l'esprit d'équipe sont autant de valeurs que le patineur développera. Sur le plan physique, il aura l'occasion de développer son agilité, son équilibre, sa coordination et son endurance.

Historique

C'est en 1971-72 que le patinage de vitesse prend vie à Rivière-du-Loup, grâce à messieurs Marc-André Labrie, Maurice Gagné et Richard Michaud, qui s'unissent afin d'enseigner cette discipline. À sa deuxième année d'existence, le club compte déjà 89 jeunes patineuses et patineurs. Afin de faire évoluer tous ces athlètes en herbe, quelques personnes se joignent à monsieur Labrie pour aider aux entraînements. On y retrouve, entre autres, madame Lina Sirois et monsieur Gustave Leclerc. En 1974, le club prend la décision de former son premier conseil d'administration. La première présidente est madame Marguerite Labrie. Le club est incorporé lors de la saison 1974-1975 et s'appelle alors "Loupiots".

À l'automne 2012, le club a démarré, avec les efforts de l'entraîneur René Fortin et en collaboration avec l'École secondaire de Rivière-du-Loup, son programme sport-études.

Patinant sur la glace du Centre Premier Tech depuis le début des années 2000, le club bénéficie d'installations modernes et adaptées. Cependant, les normes de sécurité du sport se faisant plus strictes d'année en année, le club songe aux avantages d'une glace plus large, notamment pour le tenue de compétitions d'envergure qui sont maintenant interdites sur des glaces standards. Appuyé par la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ), le club fait ainsi une demande officielle en 2018 à la ville de RDL pour la construction d'une glace de dimensions internationales, qui coïnciderait avec les 22e Jeux du Québec tenus par la ville. C'est ainsi que le projet de rénovation du Stade de la Cité des jeunes prend forme, projet qui sera complété et inauguré à l'été 2021, permettant ainsi à nos patineurs de s'entraîner sur une glace élargie en toute sécurité.

Tout au long de ces années, plusieurs de nos athlètes se sont illustrés, que ce soit lors de compétitions régionales, provinciales, canadiennes, nord-américaines ou même sur la scène internationale. Un large éventail d'événements, allant de la compétition régionale au championnat canadien, a été présenté par notre club dont la renommée n'est plus à faire.

Logo_50_ans_V2.png
 

Conseil d'administration

 
Groupe 2_Train.JPG
Isabelle Gagnon
Présidente
Mireille Charest
Vice-Présidente
Julie P. Boudreau
Trésorière
Geneviève Lachance
Secrétaire
Mélanie Dubé
Administratrice
Rosalie Hénault
Administratrice
 

Gala méritas annuel

À chaque année, au début du mois de juin, le club tient son assemblée générale annuelle et son gala Méritas. Plusieurs trophées et récompenses sont alors remis à des patineurs et patineuses dans chacun des groupes. Les récipiendaires sont choisis par leurs entraîneurs selon des critères préétablis. Pour se mériter un de ces trophées, il ne suffit pas d'être le meilleur ou le plus rapide de son groupe, mais d'avoir l'esprit d'équipe, de la persévérance, du dynamisme, la volonté de s'améliorer et bien d'autres qualités qui font de nos jeunes de très bons patineurs et sportifs même s'ils ne sont pas les premiers de leur catégorie respective. Voici la description de chacun de ces méritas ainsi que leurs critères.

Mérites mensuels

Mérites annuels

Un mérite mensuel est décerné à un patineur de chaque groupe (pour un total de 7 mérites par groupe, par année). Ces mentions sont données à des patineurs qui se sont distingués par leur discipline personnelle, par leur amélioration technique, par leur performance lors des compétitions, par leur ténacité et par leur esprit sportif.

Un mérite annuel est décerné à un patineur de chaque groupe. Cette mention est donnée à l’athlète qui s’est particulièrement démarqué par la constance de ses efforts, par ses progrès et par son esprit sportif tout au long de l’année, que ce soit pendant les entraînements hebdomadaires ou lors des compétitions.

Groupe 3

Trophée Bout' Chou

Trophée Espoir

Ce trophée est attribué au jeune athlète ayant démontré de la motivation, de la persévérance et du dynamisme, et qui a été à l’écoute de son entraîneur.

Cette mention est donnée à un jeune ayant fait preuve de ténacité, de persévérance et de volonté de s'améliorer, et s’étant fait remarquer par son amélioration de sa technique et de ses temps. Il doit avoir participé aux compétitions régionales et avoir l’intention de poursuivre son entraînement la saison suivante.

Groupe 2

Esprit sportif

​​

Trophée Relève

​​Trophée Guy Veilleux

Cette mention est attribuée à un patineur qui sait observer les règlements et respecter les officiels et entraîneurs, qui accepte les décisions et la victoire avec modestie, qui a de l’estime pour ses adversaires et qui est estimé d'eux, qui fait preuve d’honnêteté et de maîtrise de soi.

Ce trophée est remis à un athlète pour ses performances aux compétitions régionales et provinciales, l’amélioration de sa technique, son assiduité aux pratiques, sa motivation et sa ténacité. Ce patineur est un athlète qui se donne au maximum.

Ce trophée est remis à un athlète qui est assidu aux pratiques, qui est attentif aux entraîneurs et qui a réussi le niveau bleu du programme des habiletés. Cet athlète est motivé même s'il n'atteint pas toujours les meilleures positions de sa catégorie, et manifeste le désir de poursuivre.

 

Groupe 1

Esprit sportif

Trophée

Gustave Leclerc

​​​​

​​​​Trophée

Ambassadeur

Cette mention est attribuée à un patineur qui sait observer les règlements et respecter les officiels et entraîneurs, qui accepte les décisions et la victoire avec modestie, qui a de l’estime pour ses adversaires et qui est estimé d'eux, qui fait preuve d’honnêteté et de maîtrise de soi.

Cette récompense est remise à un patineur qui démontre de l'intérêt pour les autres patineurs et qui a de la facilité à communiquer et à s’adapter à tous les niveaux. De plus, il doit être assidu aux pratiques et aux compétitions, avoir une bonne discipline et de l’autonomie, être déterminé et concentré et finalement être un athlète capable de se fixer des objectifs et de prendre les moyens pour les atteindre.

Ce trophée est décerné au patineur ou patineuse qui a le mieux représenté le club par ses performances en cours d'année et par son sérieux à l'entraînement.

Sports-Études

Esprit sportif

Trophée

Guillaume Bastille

Cette mention est attribuée à un patineur qui sait observer les règlements et respecter les officiels et entraîneurs, qui accepte les décisions et la victoire avec modestie, qui a de l’estime pour ses adversaires et qui est estimé d'eux, qui fait preuve d’honnêteté et de maîtrise de soi.

Ce trophée est remis à l’athlète qui a eu la meilleure amélioration de ses performances durant l'année. C’est un athlète qui doit démontrer de la persévérance, de la détermination et un bon esprit sportif.

Records et temple de la renommée

Section à venir